Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le baume solide nourrissant au beurre de cacao

 

Bonjour,

Dernièrement, j’ai découvert chez une amie un petit article cosmétique zérodechet de chez Lamazuna.

Jolie petite découverte qui m’a redonné envie de me relancer dans la formulation…

Voici donc la première recette d’une série très ZD : le baume solide.

 

Bon, vous l’aurez compris, cette recette est très fortement inspirée par le beurre solide de Lamazuna. J’ai formulé une recette solide qui fond juste comme il faut sur la peau.

 

Très simple, elle est ultra facile de réalisation.

Les ingrédients :

 

Si vous vous posez la question, les huiles, beurres et cires ne sont pas tous dans un emballage classique, car je les ai directement récupérés chez les producteurs (Guadeloupe, Mali et ruchers de mes parents) …donc pas d’emballage

 

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est reconnu pour adoucir et assouplir les peaux sèches et rêches. Il aide à la réparation et la régénération des tissus et laisse un film à la surface de la peau et prévient la déshydratation cutanée.

Ce beurre très dur est particulièrement apprécié pour les formulations de produit solide.

 

Le beurre de karité

Incorporé aux préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Il aide également à protéger les colorations capillaires. Il en fait le parfait allier des cheveux secs ou cassants, crépus et colorés

 

L’huile de coco

Cette huile est reconnue pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes. Elle nourrit le cheveu tout en lui donnant brillance et vigueur aux cheveux. 

 

 

La cire d’abeille

Choisissez-la de préférence brute pour pouvoir bénéficier de sa bonne odeur de miel et en faire un soin le plus pur possible.

Elle va permettre de figer les éléments ensemble et grâce à ses propriétés filmogènes elle laisse un film protecteur sur la peau.

 

 La vitamine E

C’est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement

La vitamine E est également un excellent actif qui réduit l’action des radicaux libres sur la peau. Il a aussi une action anti-inflammatoire et aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Il est donc particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs.

 

 La fragrance

Il n’y a pas d’obligation d’utiliser des fragrances.

Si vous décidez d’en mettre, prenez le soin de les prendre d’origine naturelle.

Si vous n’en mettez pas, remplacez leur volume par de l’huile de coco.

Habituellement, je n’utilise pas beaucoup les fragrances, mais pour cette recette j’avais envie de revendiquer mon petit côté girly.

 

La recette

 

Phase

Ingrédients

%

pour 100 gr

A

     - beurre de cacao

36

36

A

     - beurre de karité

18

18

A

     - cire d’abeille

26,3

26,3

A

     - huile de coco

18

18

B

     - fragrance

1,5

1,5

B

     - vitamine E

0,2

0,2

 

 

 La confection

 

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique. 

 

 

1 /dans un récipient allant au bain-marie, pesez et ajouter les différents éléments de la phase A

2/Une fois le mélange fondu, retirer le récipient du bain-marie,

3/Hors du feu, rajouter la phase B

4/Coulez rapidement dans un moule.

5/Laissez refroidir, puis démoulez.

 

 

 

 

Lutilisation

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo au-dessus, j’ai fait une version simple et une version avec une pointe de mica doré... pour illuminer ma peau lors des soirées printanières à venir.

Vous pouvez donc tout à fait faire de même et rajouter des micas a votre convenance.

 

Pour l’utilisation, elle est très simple, il suffit de passer le baume sur notre peau et de la masser.

Rapidement, le baume se réchauffe et dépose sur votre peau la juste quantité.

J’attire votre attention sur le fait que ce baume fait avec du beurre de cacao (indice comédogène 3) et l’huile de coco (indice comédogène 4), il est peu recommandé sur les visages à peaux acnéiques. 

 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi…

 

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> <br /> Pendant combien de temps peut-on conserver ce baume ?
Répondre
M
Merci pour ta réponse, je fini un baume que j’ai acheté et j’essaie ta recette ????
M
Bjr,<br /> Classiquement ont dit que les preparation huileuse ont une durée de conservation de 6 mois... il s'agit d'autant plus d'huile très stable.<br /> J'espère que cela te servira
A
Géniale cette recette marie! Et j’aime bien l’idee du solide! Moi je fais le mien avec du beurre de karite, de l’amande douce et de la cire d’abeille mais je le coule dans un petit pot, et c’est pas toujours pratique ???? je pense le colorer la prochaine fois!
Répondre
M
Top avec de l'amande douce... <br /> colorer? mettre des micas ou mettre un colorant ( j'aurais peur de teinter ma peau )<br />