Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le démaquillant solide

Bonjour,

Nous revoici ensemble pour une nouvelle recette solide. Cette fois, je me suis penché sur le démaquillant solide.

La première fois que j’en ai entendu parlé c’est par le biais de Marie Youpie elle a souvent vanté les mérites d’un démaquillant solide de chez pachamamai il me semble.

Moi aussi je veux mon démaquillant solide!!! ( oui c'est un un caprice...et alors?!?!). Pour le coup j'ai trouvé mon bonheur chez Aroma-zone, une recette sympa dont je me suis inspirée et sur laquelle j'ai fait quelques modifications. Simple mais tres efficace....Je vous la partage:

 

Les ingrédients 

Si vous vous posez la question, les huiles, beurres et cires ne sont pas tous dans un emballage classique, car je les ai directement récupérés chez les producteurs… donc pas d’emballage

 

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est reconnu pour adoucir et assouplir les peaux sèches et rêches. Il aide à la réparation et la régénération des tissus et laisse un film à la surface de la peau et prévient la déshydratation cutanée.

Ce beurre très dur est particulièrement apprécié pour les formulations de produit solide.

 

Le beurre de karité

Incorporé aux préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Il aide également à protéger les colorations capillaires. Il en fait le parfait allier des cheveux secs ou cassants, crépus et colorés

 

L’émulsifiant emulgade SE-PF

C’est une cire émulsifiante. Elle a l’intérêt de transformer les huiles en lait au contact de l’eau. De plus par sa composition elle favorise l’hydratation longue durée.

Vous pouvez la remplacer par du polawax ou la cire n° 1.

Si vous souhaitez vous en procurer, vous la trouverez chez Manske un site allemand.

 

 La fécule de maïs

C’est une poudre qui va permettre d’atténuer le toucher gras des huiles. Il va également permettre aux différents éléments de la formule de mieux s’assembler.

Lait de coco en poudre

Obtenue par lyophilisation le lait de coco est nourrissant et hydratant. Il va prendre soin de la peau du visage et lui donner un coup d’éclat grâce à ses enzymes.

SCI

C’est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre granulée. Bien toléré par la peau, il est l’un des plus doux des tensioactifs solides. Il apporte une mousse riche et crémeuse.

Selon votre porte-monnaie, et la tolérance de votre peau vous pouvez le remplacer, tout, ou en partie, par du SCS (moins cher, mais plus agressif).

 

 La vitamine E

C’est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement

La vitamine E est également un excellent actif qui réduit l’action des radicaux libres sur la peau. Il a aussi une action anti-inflammatoire et aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Il est donc particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs.

 

 La fragrance

Il n’y a pas d’obligation d’utiliser des fragrances.

Si vous décidez d’en mettre, prenez le soin de les prendre d’origine naturelle.

Si vous n’en mettez pas, remplacez leur volume par de l’huile de coco.

 

La recette

 

Phase

Ingrédients

%

pour 100 gr

A

- Beurre de cacao

32

32

A

- Beurre de karité

21

21

A

- Emulgade SE-PF

18

18

A

- fécule de maïs

14

14

A

- lait de coco en poudre

8,8

8,8

A

- SCI

5

5

B

- fragrance

1

1

B

- Vitamine E

0,2

0,2

 

 

 La confection

 

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique. 

 

1 /dans un récipient allant au bain-marie, pesez et ajouter les différents éléments de la phase A

2/Une fois le mélange fondu, retirer le récipient du bain-marie,

3/Hors du feu, rajouter la phase B

4/Coulez rapidement dans un moule.

5/Laissez refroidir, puis démoulez.

 

Lutilisation

 

Pour l’utilisation, il suffit de mouiller votre peau puis de passer le galet sur votre peau. Les huiles vont se transformer en lait et démaquiller délicatement votre visage.

Rincer votre visage à l’aide d’une lingette.

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi…

 

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour par quoi peu ont remplacer le lait de coco en poudre merci
Répondre
M
Coucou tu peux remplacer par un autre lait lyophilisé végétal ou même animal
S
Bonjour, je souhaitais trouver la recette aromazone dont tu t'es inspirée, peut tu l'indiquer ? Merci pour tes partages <br /> Sandrine
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai pris le temps de refaire la recherche sur aromazone mais malheureusement je ne trouve plus cette recette. Je suis désolé. Cordialement