Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lessive en poudre maison

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser votre propre lessive maison. Bien plus économique, elle permet également de limiter notre impact sur l’environnement en privilégiant des produits d’origine naturels en priorité.

Pour cette recette, la base est le savon 100 % coco, saponifié à froid. Vous trouverez la recette ici. Pour les plus novices, je vous invite d’abord à consulter cet article ici, avant de vous lancer dans la confection d’un SAF.

Pour ceux qui ont déjà chez eux du savon Marseille, vous pouvez tout à fait remplacer le 100 % coco par votre savon de Marseille. Cependant, pour l’avoir testé, les résultats sur le linge sont plus mitigés. Le linge me semblait plus terne et sentait moins bon.

Donc vous avez choisi votre savon, 100 % coco pour les uns, Marseille pour les autres.

Avant de procéder à la recette, il va falloir procéder au relargage de votre savon… Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas compliqué, il faut juste un peu plus de patience.

Le relargage

Le principe du relargage est simple : le savon est fondu dans de l’eau saturée en sel. Cela va permettre d’évacuer la glycérine et la graisse contenue dans le savon saponifié.

Ces substances sont naturellement présentes dans les savons, mais pour une lessive, elles sont déconseillées, car elles encrassent à long terme la machine à laver le linge.

Une fois ce savon séparé des autres ingrédients, on peut soit l’utiliser tel quel dans des recettes de ménage ou de cosmétiques, soit le refondre pour former une nouvelle savonnette.

Le procédé

PS: ne cherchez pas le numéro 7 je l'ai zappé...oups

Pour ceux qui utilise du savon en bloc prenez le temps de le râper ou de le couper un tout petits cubes.(1)

Pesez votre savon (2). Selon son poids préparez la solution saline.

Pour déterminer les quantités de notre solution saline :

- Pour l’eau, il faut 2x plus d’eau que de savon.

- Pour le sel, il faut multiplier la quantité d’eau par 0.36

Par exemple pour 200 g de savon il faudra 400 g d’eau et 144 g de sel.

Pour vous aider, voici un petit tableau (pour des volumes supérieurs vous pouvez additionner les entrées selon le grammage du savon):

SavonEauSel
200g400g144g
300g600g216g
400g800g288g
500g1000g360g
1000g2000g720g

 

Portez à ébullition la solution saline tout en mélangeant pour bien dissoudre le sel.

Versez votre savon râpé dans la solution saline (3).

Faites chauffer pendant environ 30 min en remuant régulièrement (4), vous pouvez même le mixer.

Laissez refroidir, puis récupérez votre savon et passez-le dans une passoire à trou fin pour ne garder que la partie solide (5).

Emiettez la pâte à savon, rincez soigneusement à l’eau fraiche,

Pour le séchage, il existe différentes méthodes :

- Laissez sécher quelques jours (au soleil idéalement)

- Passer le tout au four à 80° ou au déshydrateur (6).

Vous obtenez des granules friables (8).

Pour finir, passez votre savon au mixeur pour avoir une poudre… Vous avez produit du cocoate de sodium (9) que vous pouvez utiliser pour confectionner tous vos produits ménagers nécessitant un tensio-actif. (je pense que cela fera d’ailleurs l’objet d’autre article).

Et voilà, ce n’était pas plus compliqué que cela.

 

La lessive maison

Vous avez maintenant votre base à laquelle nous allons ajouter des ingrédients écologiques reconnus pour leurs propriétés

Les cristaux de soude

Ingrédient biodégradable, écologique et non nocif pour l’environnement et l’homme (en respectant les précautions d’utilisation). Nettoyant écologique multifonctions qui va dégraisser et nettoyer votre linge en profondeur. Il a également une action antibactérienne et va déboucher et entretenir vos canalisations

Le bicarbonate de soude

C’est un ingrédient écologique, non toxique et biodégradable. Il va avoir un effet désodorisant, nettoyant et fongicide. Son mariage avec l’acide citrique va permettre la réaction effervescente.

Le percarbonate de soude

Non toxique pour l’environnement, le percarbonate de soude est parfois appelé « eau oxygénée solide ». Une fois dans l’eau, il se décompose pour donner d’une part du carbonate de sodium (= cristaux de soude), et d’autre part de l’eau oxygénée, connue pour son pouvoir blanchissant et désinfectant efficace

La recette

40 % de savon relargué

30 % de cristaux de soude

30 % de bicarbonate de soude

Vous n’avez plus qu’à mélanger le tout… Pour avoir une poudre fine qui se dilue bien dans votre machine, vous pouvez passer le tout au mixeur.

Si quand vous prenez une pincée de poudre dans votre main, la poudre s’agglutine, c’est qu’il reste un peu d’humidité. Pour pallier, vous pouvez rajouter 1 à 2 cuillères de maïzena.

Pour le dosage : moi j’utilise une vieille cuillère doseuse de vanish, et je remplis à moitié. Cela doit correspondre à une à deux cuillères à soupe.

Pour le linge blanc : remplacer les 30 % de cristaux de soude par 15 % de cristaux de soude et 15 % de percarbonate de soude. Le percarbonate à partir de 40°. Vous devrez donc au minimum faire des cycles de lavage à 40°.

 

L’adoucissant

Je sens que vous vouliez me poser la question et là l’astuce est tellement simple que je me fais un plaisir de vous la donner : le vinaigre blanc.

Non seulement le produit est très économique, mais également sans impact sur l’environnement.

Vous le versez directement dans le bac à adoucissant en même quantité.

Si vous souhaitez parfumer votre linge, vous pouvez faire macérer des peaux d’agrumes dans le vinaigre durant 3 semaines. Pour des odeurs plus prononcées, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de fragrance (une dizaine) dans le bac à adoucissant.

 

Le détachant

Vous en voulez encore... bon alors un dernier "truc". Pour détacher votre linge il suffit d'utiliser un savon ménager coco, cendre et terre de Sommière, vous trouverez la recette ici

 

Pour finir, comme d’habitude, je vous propose l’étiquette à apposer sur votre nouvelle création (clic droit et enregistrer sous) .

 

J’espère que cet article vous aura plus.

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

 

 

 

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moni 22/06/2020 19:55

Bonjour Marie. Merci pour cette recette! Est ce que je dois egalement relarguer le savon de marseille original 72% d'huile d'olive ? Merci :)

Marie 17/07/2020 18:07

Bjr désolé pour le retard de réponse des beug sur mon ordi me bloquait l'accès à mon blog.
Je vous conseil effectivement de relarguer tous vos savons destinés à la lessive...????

Vic 04/11/2019 12:01

Bonjour,

Je viens d'essayer votre recette, très bien expliquée au passage, mais je me demandais combien de temps les granulés doivent rester au four pour être le plus sec possible ? (les miens ne sèchent pas !)
Merci pour votre réponse, bonne journée à vous !

Marie 05/11/2019 21:38

Alors tout est une question de ressenti... et d'humidité extérieur...cependant avant de les transformer en lessive il faut que les granules soient bien sec... ????

LE Yen 13/09/2019 14:55

Bonjour
mon savon coco est 0% surgras. Est ce que j'en ai besoin de faire relargage ? merci

Marie 01/10/2019 20:48

Bonjour,
Désolé de ne pas t'avoir répondu l'hébergeur du blog a du connaitre quelques déboires... je découvre aujourd'hui des commentaires qui ne m'étais pas signalé. Si ton savon n'a aucun surgras tu peut le laissé ainsi... il restera tjs un peu de glycérine mais je t'avoue je pense que ce n'est pas ce reliquat qui esquintera ta machine...

Gi 10/12/2018 16:49

Merci beaucoup pour ce tuto . Génial. Mais je fabrique du savon à froid et je me retrouve avec des savons brises, retailles, bref j'aurai aimé utiliser ces restes . Je vois que tu suggére le 100% coco (oui, pour ces propriétés détergentes) mais si j'utilise mes retailles quel seront les inconvénients ? Merci

11/12/2018 22:54

Bonjour,
Le savon coco à pour propriété d'être spécialement décapant.Après tu peux faire un mix avec tes retailles et majoritairement du savon coco. Par contre surtout n'oublie le relargage car je pense que tes chutes de savon était des savons surgras...

poopotte 23/09/2018 17:17

bonjour

J'ai fais mon savon de coco 100% surgraissé a 2%
je souhaiterais en faire une lessive en poudre

Je pense le relarguer car j'ai peur pour ma machine et ma fosse septique

J'ai une question, , combien de temps apres le coulage du savon on peux le relarguer ?
Je ne trouve pas l'info, je lis souvent le lendemain, est ce possible plus tot ?

Idem pour le demoulage, est ce bon en 3h ?

Je suis débutante et un peu perdue..

Merci beaucoup d'avance !

23/09/2018 17:37

Bonjour,
Alors je suis d'accord avec toi il faut relarguer ton savon d'autant plus que tu le fait surgras à 2%.
Pour le démoulage tu peut le faire dès que ton savon est froid. Souvent le 100% à une réactions thermique assez rapide.
Pour le relarguage tu peut le faire dès que tu as démoulé ton savon.Il faut juste être sur que le savon est froid et que la réaction chimique est bien terminé. ( je pense que c'est pour cela que tu doit souvent lire de le faire le lendemain).
Moi perso je plante un thermomètre et vérifie la température. Une fois froid je me lance direct...

J'espère avoir pu t'aider.

A très vite

Viviane 10/06/2018 18:15

génial ton article c'est la première fois que je fais un relargage ta méthode avec
ce pas à pas est très bien expliquée

12/06/2018 11:07

Bonjour, ce qui est sympa aussi c'est qu'après ton relargage tu peux récupérer ton cocoate pour faire d'autres produits ménagers