Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baume egyptien

Bonjour,

 

Cette semaine, je vous avais proposé pour fêter les 100 abonnés instagram de me proposer le produit dont vous vouliez que je dévoile la recette.

Majoritairement, le produit qui a été demandé était le baume égyptien.

 

Il est vrai que ce baume est une vraie découverte. C’est un baume multifonction, qui peut s’appliquer sur tout le corps. Certains l’utilisent même comme soin pour les cheveux ou pour se démaquiller. Pour ma part, je l’ai définitivement adopté comme baume à lèvre et je l’applique également sur tous mes petits problèmes de peaux (squames, boutons, plaies…). Je vous le redis : je l’adoooore.

J’ai découvert cette recette sur la page Facebook d’Emmanuelle hervagault #legrimoired'emmanuelle (elle regorge de super recettes. N’hésitez pas à y faire un tour). Je l’ai ensuite personnalisée, pour en faire un produit plus adapté à mes besoins.

Pour la petite anecdote, je le réalise avec une partie des produits issus des ruches de mon papa et je peux vous dire que du coup je suis d’autant plus fière de ce produit made in home.

Ce baume existe dans le commerce et sa composition est nickel. Par contre, le prix de vente, lui, est vraiment abusé : 18 euros les 30ml.

Donc on retrousse ses manches, et on réalise ce dupe du baume égyptien.

- Les ingrédients -

Un macérât de calendula/huile d’olive.

Riche en antioxydants, l’huile d’olive protège des radicaux libres et prévient les signes du vieillissement. Elle nourrit la peau et régule le système naturel d’hydratation de la peau. Elle est également calmante, et apaise les peaux sujettes à rougeurs et irritations.

Grâce à la macération de fleur de calendula, qui va aider à régénérer, apaiser et adoucir votre peau, cette huile devient une véritable alliée pour les peaux sèches, sensibles et abimées.

 

Huile de ricin

Elle apaise les peaux délicates et sujettes à inconfort par son action adoucissante et réparatrice. Elle est réputée pour avoir une action contre les taches brunes du visage et des mains.

Elle est riche en acide ricinoléique qui est réputé pour être un agent freinant la croissance des microbes, ce qui donne à l’huile de ricin un atout dans les soins purifiants.

 

De la cire d’abeille

De préférence brute pour pouvoir bénéficier de sa bonne odeur de miel et en faire un soin le plus pur possible.

Elle va permettre de figer les éléments ensemble et grâce à ses propriétés filmogènes elle laisse un film protecteur sur la peau.

 

Pollen

Il permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et se révèle utile pour la prévention des infections.

Quand vous l’achetez, il est sous forme de petites boulettes agglomérées.

 

Miel

Riche en éléments nutritifs, le miel est un véritable booster. Ses bienfaits sont nombreux : anti-âge, hydratant, antioxydant, le miel protège la peau des rayons UV et facilite sa régénération. De plus, le miel absorbe et retient l’hydratation et laisse votre peau fraîche et souple.

 

Gelée royale

Nourriture des reines des abeilles, c’est un cocktail de vitamines, minéraux et oligo-éléments, qui revitalise la peau pour un effet anti-âge. Riche en antioxydant, cet ingrédient aide également au maintien de l’hydratation de la peau.

 

Propolis

Substance précieuse fabriquée par les abeilles, la Propolis combine des propriétés purifiantes formidables avec un pouvoir réparateur et anti-âge puissant. Elle est donc une alliée précieuse pour les peaux à imperfections.

 

 - Les préparatifs -

Alors oui cette recette est simple, mais elle demande un peu de préparation en amont.

 

 

Le macérât calendula/olive

Dans un pot, mettre les fleurs de calendula. Les recouvrir d’huile. Laisser macérer 3 semaines à l’abri de la lumière. Mélanger le contenu régulièrement.

À échéance : filtré votre préparation

 

 

 

 

 

Poudre de pollen

Comme dit plus haut : quand vous achetez votre pollen, il se présente sous forme de bille. Il faudra donc les passer au mixeur pour obtenir une poudre incorporable à votre recette.

 

 

- La recette -

 

Phase

Ingrédients

%

A

Macérât calendula/huile d’olive

36

A

Huile végétale de ricin

29

A

Cire d’abeille

15

B

Miel

10

B

Pollen

5

B

Gelée royale

3

B

Propolis

2

 

- La confection -

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique.

 

1/Dans un récipient, mettez à fondre au bain-marie les ingrédients de la phase   A.

2/Dans un autre récipient, mélanger soigneusement les ingrédients de la phase B, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et uniforme.

3/Sortez votre phase huileuse du bain-marie et remuez continuellement, pour permettre au mélange de refroidir et de prendre une consistance onctueuse.

4/Dès que la préparation blanchie, incorporez la phase B à la phase A.

5/Mélangez bien et coulez-la rapidement dans un pot.

6/Laissez refroidir… Utilisez

Comme d’habitude, voici une petite étiquette pour finaliser comme il se doit votre création (clique droit + enregistrer sous).

 

 

Je finirai cet article par un petit message pour toi qui passe par là…

J’ai créé ce blog dans un esprit de partage. Je ne gagne rien, mais donne sans compter. Dans cet esprit, n’hésite pas à prendre le temps de me mettre un petit commentaire ou de me faire un retour sur tes créations… Je te dévoile mes petits secrets, et j’aimerais bien avoir aussi la chance de te connaitre un peu mieux… Chiche ?

 

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

 

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
cc je savais pas qu ont pouvez mettre du pollen j a fait celle d emmanuelle c est quoi la difference avec lepollen merci
Répondre
M
Pour info le pollen stimule le système immunitaire ... Donc top quand on utilise le baume pour soigner la peau...
M
ÉmJ'ai galement commencé avec la recette d'emmanuelle cependant la vrai version contient du pollen. Je sais, pour lui avoir demandé, qu'emmanuelle est allergique au pollen elle n'a donc pas inclus cette ingrédients dans sa recette. J'ai donc reformulęla recette en incluant l'ensemble des ingrédients... De même mon macérât de calendula je le fait dans l'huile d'olive, car à l'origine c'est de l'huile d'olive dans cette recette...
V
Je suis très satisfaite de ta "recette" !
Répondre
V
Bonsoir Marie je l'utilise depuis 3 jours sur une belle brûlure au bras, la cicatrisation est en bonne voie je trouve que c'est très rapide et surtout je ne ressens pas de douleur.
Bonjour, merci Viviane as tu pu déjà l'essayer ?