Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gel hydro-alcoolique ou gel antibactérien

Bonjour,

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous ma recette du gel hydro-alcoolique.

Comme son nom l’indique, il est censé être composé d’eau et d’alcool… Avez-vous seulement regardé les étiquettes de celui que vous achetez ? Vous risquez d’être surpris.

Je vous propose donc cette recette toute simple, peu onéreuse et qui ne nécessite que peu de matériel.

Les ingrédients

L’alcool à 96°

C’est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.

On peux le trouver dans des magasins spécialiser ( ou plus facilement dans d'autre pays de l'europe)

 

L’aloès Vera

C’est un excellent actif désaltérant, qui a également un effet réparateur et apaisant. Parfait pour compenser l’assèchement provoqué par l’utilisation d’alcool.

Dans le commerce, vous pouvez la trouver sous forme de gel ou de poudre.

Si vous souhaitez extraire vous-même le jus d’aloe vera d’une feuille fraiche, vous pouvez cliquer ici, je vous propose un tuto qui vous expliquera, pas à pas, les différentes étapes de l’extraction.

Du xanthane :

Il s’agit d’un gélifiant d’origine naturelle qui va permettre de transformer votre préparation liquide en un gel facile à appliquer.

De la glycérine végétale

Cet ingrédient n’est pas obligatoire, cependant il a une action émolliente et hydratante pour la peau, ce qui n’est pas négligeable.

L’huile essentielle de tea tree :

Une nouvelle fois, cet ingrédient n’est pas obligatoire, mais il renforce considérablement le pouvoir antiseptique et antibactérien de votre produit. Cette huile est également antifongique

 

La préparation

Avant de commencer la recette, je vous invite à consulter ici mon article sur les bonnes pratiques lors de la confection d’un produit 

 

La recette :

A Alcool à 96° 70%
Eau 26.5%
A Glycérine végétale* 2%
A Extrait d'aloe vera 0,5%
B Gomme de xanthane 1%
C Huile essentielle de tea tree* 0.5%


*Si vous ne souhaitez pas utiliser de glycérine et d’huile essentielle, vous les remplacerez par du gel d’aloe vera dans les mêmes proportions.

Pas besoin de conservateur dans cette recette. L’alcool ayant une fonction antiseptique et antibactérienne.

 

La confection est très simple :

1/Mélanger les éléments de la phase A.

2/Ensuite, verser la gomme xanthane « en pluie », en mélangeant simultanément pour bien séparer les particules de gomme.

3/Attendre la réhydratation complète des grains de xanthane (environ 5-10 min) en mélangeant régulièrement, puis bien homogénéiser en mélangeant vigoureusement ou à l’aide d’un fouet.

4/ Ajoutez les huiles essentielles.

 

Si jamais votre recette a du mal à se gélifier vous pouvez ajouter un tout petit peu d'eau.

 

Et voilà, vous avez votre mélange prêt à être conditionné et étiqueté.

 

Je vous révèle une de mes astuces : je garde toujours quelques petits pots de sauce que l’on nous donne au restaurant chinois ou japonais. Ce format de 15 ml est parfait pour les sacs à mains.

Pour finir, comme d’habitude, je vous propose l’étiquette à apposer sur votre nouvelle création (clic droit et enregistrer sous)

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vous mettez 30% d’alcool à 70° et écrivez que votre préparation "est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines."

C'est une jolie phrase, mais en sacré désaccord avec les prescriptions de l'OMS, qui prévoit pour la préparation des fluides hydro-alcoolique, un pourcentage de 83% d'alcool à 96°.

Vous :
30% => alcool 70°

OMS :
88% => alcool 96°

Ca ne poserait pas trop de problème, si en cette période compliquée de COVID19, des personnes n'associaient pas votre préparation aux fluides fait dans les bonnes proportion et avec les bon "ingrédients".
Répondre
J
Ne fonctionne pas chez moi, la gomme xanthane reste compact une fois mélanger avec l'alcool
Répondre
J
Avec la pénurie de gel hydro-alcoolique en ce moment cet article est parfait ! Je vais tester cette recette dans la semaine.
Merci beaucoup !
Répondre
F
Hello Je viens de faire votre recette de gel alcoolique mais je le trouve vraiment trop épais.... j'ai dû rajouter un peu d'alcool dedans pour que ça soit un peu plus liquide. Est-ce que ça vous fait ça à vous aussi...? Merci
Répondre
M
Tout dépend de la concentration de votre alcool????
J
Merciiiiii :D je ne sais pas quand je vais essayer parce qu'il me manque encore un ingrédient mais je vais essayer c'est sûr :D
Répondre
Merci Justine cette recette est une des premiers née de mes créations... Elle avait une place d'honneur sur ce blog...des biz'