Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biobela coiffeur végétal et bio

Bonjour,

     Bien souvent quand on passe au fait maison, on se trouve limité pour réaliser des soins ou des prestations chez des professionnelles de la beauté.

     En tout cas, moi cela faisait un moment. Habituellement, je réalise moi-même mes soins de beauté …et pourtant cela est tellement agréable de pouvoir se faire bichonner.

     Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert qu’il existait des enseignes spécialisés dans la coloration végétale. N’habitant pas Paris même je me suis naturellement rapproché du salon qui était le plus facile d’accès pour moi : Biobela.

     Cette enseigne possède plusieurs salons en Ile de France qui sont labélisés « mon coiffeur s’engage développement durable ». Il s’agit d’un label délivré par les institutions de la coiffure après un audit Ecocert. (plus de renseignement sur ce lien ici )

    

     J’ai eu envie de tester et ai pris rendez-vous dans le salon de Paris 1er (Châtelet), pour une coloration végétale et une coupe de cheveux.

     Cette expérience inédite valait bien un petit post…

NB: Tout au long de l'article, je vous ai mis des illustrations. Pour mieux les visualiser, il vous suffit de faire clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet.

 

-Chez BioBela Paris1er-

     Dès l’entrée du magasin, vous êtes happé par une odeur… bah d’épinard, et oui il faut le dire c’est la bonne odeur du végétal.

     Cette odeur connue m’a mise en confiance et m’a détendue pour la découverte visuelle du lieu.

      Passons outre les couleurs vives, marketées à connotation naturelle vert et blanc.

    Des détails visuels attirent mon œil, entre autres un chariot rempli de pot de poudre. J’ai eu terriblement envie de me lever pour voir quelles poudres étaient présentées…

    Ma prise en charge a été rapide et la coiffeuse, Marika, m’a assez vite cernée : des reflets marron et cuivrés. Elle me prévient que pour une première, elle sera légère sur l’intensité des reflets. Elle enregistrera le dosage, de cette façon la prochaine fois, on pourra repartir sur cette base et améliorer ce qui ne m’a pas convenu.

  -Le shampoing-

   Avant toute application, passage obligé au shampoing à l’argile, afin de retirer un max d’impureté du cheveu.

   J’ai pris le temps de vérifier la composition sur laveritesurlescosmetiques.com : elle est nickel.

 

-La couleur végétale-

  La coiffeuse réalise son mélange de poudres tinctoriales, originaire d’inde et sans additifs. Petit détail qui m’a fait sourire, elle se sert directement dans le petit chariot du début que je prenais pour un détail décoratif.

     Du coup, je suis jalouse, j’adore cette idée de réaliser le mélange sans rien cacher au client, mais le chariot est placé à l’entrée du magasin et je ne vois donc pas ma préparation. J’aurais tellement voulu voir le mélange qu’elle réalisait pour moi !!!

     Promis, la prochaine fois, je me lève et je la suis !

 

     Pour l’application, elle se fait au pinceau comme les couleurs organiques. On nous

emballe ensuite comme une jolie paupiette dans un bonnet plastique… et hop sous le casque.

     Je n’ai pas pensé à compter le temps de pause, mais cela ne m’a pas semblé trop long (sachant que tout est relatif, quand je réalise ma couleur à la maison j’en ai pour 4 h de pause)

La chaleur et le bruit du casque ne sont pas vraiment très agréables, mais on s’y fait.

 

     À la fin du temps de pause, la coiffeuse fait un rinçage, une application de soins et accompagne le tout d’un bon massage de crâne comme je les aime :

  • En racine, le soin « cocooning scalp conditioner » à base d’huile d’amande douce, de pépin de raisin et d’huile essentielle de menthe poivrée, pour tonifier et nourrir le cuir chevelu.
  • Sur les longueurs, le « soin fixant coloration végétale » à base d’huile de graines cranberries et d’argan (pour fixer la couleur).

     Après avoir pris le temps de faire quelques recherches, sur la composition des produits (au passage, j’adore le fait de trouver la liste des ingrédients sur le site internet), le seul ingrédient controversé utilisé dans ces deux produits est le BTMS = Behentrimonium Methosulfate.

     Attention, pour les vegans, pour le cocooning scalp qui contient des acides aminés de soie… mais il n’est pas obligatoire pour fixer votre couleur donc vous pouvez le refuser…

Biobela coiffeur végétal et bioBiobela coiffeur végétal et bio

            Soin cocooning                                                                                                                         Soin fixateur

     Pour la couleur, le travail est fait. Il faut maintenant laisser au moins 48 h sans laver les cheveux pour laisser la couleur s’oxyder… suspense   

   

-La coupe-

pas photogénique pour deux sous, mais je m’amuse

 

 

        Concernant la coupe, je suis ravie du changement. Une coupe plus courte, mais qui me permet de continuer à m’attacher les cheveux. Elle ne demande pas à être coiffée tous les jours, ou enduite de toute sorte de produits.

     Elle est toute en souplesse, pour mes ondulations, et me permet de laisser mes cheveux sécher naturellement. Un peu de gel de lin ou d’aloe vera et hop c’est bouclé (sans jeu de mots)

-Bilan-

 

     J’ai enfin pu renouer avec un de mes plaisirs coquets : le passage chez le coiffeur. Je vais précieusement garder cette adresse et y retourner très certainement.

     L’accueil a vraiment été très sympa et la coiffeuse m’a très bien cerné et ça, j’adore…

     La coupe, qui avait été séchée au naturel, est au top (même le lendemain).

     Pour la couleur, j'ai attendu 72h avant de me laver les cheveux...la couleur est trop sombre, mais rien de choquant.

     Enfin, mes cheveux sont d’une douceur, c’est terrible !!! (Ce matin, je me suis réveillé avec les mains légèrement bleues à force de les avoir promenées dans mes cheveux).

     Pour le prix, on sait que réaliser ces prestations chez le coiffeur représente un budget. Si je compare avec un coiffeur traditionnel, je n’ai pas été choqué. J’en ai eu pour 90 euros… donc encore un bon point.

     Petit plus que j’ai vu en regardant leur site internet : Pour les poudres, ils travaillent avec Provégétale qui propose également aux particuliers, des coffrets de coloration… Il est possible de commander une box avec le mélange réalisé en salon et on pouvez même la récupérer en salon gratuitement.

 

     En tout cas bilan positif et un grand merci à Marika, et à BioBela pour cet après-midi détente…

 

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Justine 24/07/2018 14:30

Tu es resplendissante

25/07/2018 18:36

Ohhh merciii tu es adorable