Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lingette lavables

Bonjour,

Comme vous le savez certainement, j’ai, depuis peu, acheté une machine à coudre.

Alors je vous rassure de suite je n’ai pas pour prétention de faire des vêtements ou autres articles de couture sophistiqués. 

Mon but est uniquement d’essayer de me confectionner avec un minimum d’investissement mon nécessaire zéro-déchets et être autonome dans ma démarche.

Jusqu’à présent, je passais par une couturière pour me confectionner mes premiers articles. Il faut se l’avouer les articles étaient très jolis avec de jolies finitions. Mais au niveau de l’investissement, cela demande un sacré budget.

Avec l’aide de tuto que l’on trouve un peu partout sur internet, j’ai décidé de m’essayer à la couture.

Finalement, ce n’est pas si compliqué. Allez lancez-vous et suivez-moi dans l’aventure...

1ere étape la confection de lingette.

- Le matériel -

Pour réaliser les lingettes lavables il vous faut :

- un coupon de tissus (n’hésitez pas à le prendre coloré et/ou à motifs) 

- un coupon de tissus éponges 

- des aiguilles

- une paire de ciseaux

- un feutre de marquage (ou un feutre lavable à l’eau)

- du fil

- et bien sûr une machine à coudre

PS: Dans la suite du tuto, j’ai décidé de rajouter une petite « languette » en ruban pour pouvoir suspendre les lingettes (cette étape ne sera pas obligatoire).

 

- Les astuces-

Astuce n°1:

Placez un aimant sous votre boite à épingle. Une sécurité en cas de geste malheureux. Cette astuce permet également de pouvoir regrouper facilement vos épingles au fur et à mesure que vous les retirez de votre couture.

Astuce n°2:

Pour que votre couture soit la plus droite possible, vous ne devez pas fixer l’aiguille, mais maintenir le tissu droit. Si comme moi votre machine ne possède pas de guide, n’hésitez pas à vous en tracer un à l’aide de votre ruban et d’un marqueur.

Astuce n°3:

Pour réaliser de jolis angles. Pensez à laisser l’aiguille dans le tissu avant de le tourner. Ainsi vous serez parfaitement positionné pour passer à la suite de votre couture.

 

- Les étapes de confections-

Tout d’abord, mesurez dans votre coupon de couleur autant de carrés que de lingettes souhaitées.

Les dimensions que j’utilise sont de 9 cm x 9 cm.

Vous pouvez adapter ces mesures à votre convenance.

Pensez toute fois à la marge de couture et rajoutez 1 à 2 cm au format final voulu.

Faites la même chose avec le tissu

éponge.

 

Positionner les deux tissus endroit contre endroit. 

Vous avez donc face à vous l’envers du tissu.

Épinglez les deux coupons ensemble comme montrés sur la photo.

 

Passez maintenant à la première étape de couture.

Pour faire le début et la fin de votre couture, pensez toujours à faire sur 2-3 points « avant -arrière-avant ». Votre fils sera ainsi bien en place. 

Coudre la lingette sur 3 côtés. Sur le 4e côté, laissez une ouverture de 2-3 cm. Finissez votre couture.

Retourner ensuite votre tissu pour avoir face à vous l’endroit du tissu. À l’aide d’un pinceau glissé dans l’ouverture, marquez bien les angles.

Pour un résultat plus propre, prenez le temps de repasser votre lingette avant de passer à la suite.

 

Repliez sur l’intérieur le tissu que dépasse de l’ouverture.

Positionnez une l’aiguille afin de maintenir vers l’intérieur le tissu avant de passer à la deuxième couture.

Facultatif : si comme moi vous souhaitez agrémenter votre lingette d’un ruban.

Découper un morceau de moins de 5 cm. Pliez-le en 2 et glissez-le dans l’ouverture de la lingette. Replacer l’aiguille pour maintenir l’ensemble.

 

 

Passer à la seconde étape de la couture. Essayez d’être le plus minutieux possible, car c’est cette couture qui finalise votre création.

Pour finir votre couture, essayez d’aligner les premiers points avec les derniers et éviter ainsi d’avoir 2 traits de couture.

Coupez au plus court tous les fils qui dépassent.

 

 

Et voila votre première lingette. 

Félicitation !!!

 

 

J’espère que cette création vous rendra aussi fière que moi…

 

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

 

Lingette lavablesLingette lavables

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article