Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lotion micellaire à la fleur d'Hibiscus

Lotion  micellaire à la fleur d'Hibiscus

Bonjour,

 

Oh la la cela faisait un moment!!!

Alors oui, avant tout, je voulais m’excuser d’avoir été si peu présente ces derniers temps… Depuis mon retour des Antilles mon programme a été plutôt dense : pas mal de projets se sont bousculés et concrétisés… je vous en dirais plus très, très vite.

Il y a peu, une amie m’a mis au défi de lui concocter une recette cosmétique à base d’un produit qu’elle utilise la fleur d’hibiscus.

J’ai voulu lui concocter un produit simple du quotidien qu’elle pourra refaire elle-même avec peu de matériel : une jolie lotion micellaire.

Cette lotion est comme je les aime, 100 % végétale, sans aucun ajout de tensio-actif. En plus, la couleur finale est vraiment top, et elle laisse la peau incroyablement douce.

Bon, je vous avoue, je m’en suis préparé un flacon pour moi aussi, et cette lotion va vite venir faire partie de mon top 5.

Je ne vous laisse pas languir plus longtemps, comme d’habitude, je vous propose de faire un zoom sur les ingrédients utilisés.

 

- Les ingrédients -

Eau filtrée ou eau peu minéralisée

Vous pourriez utiliser de l’hydrolat, mais cette eau va tout d’abord être bouillie… vous ne profiterez donc pas des propriétés précieuses de votre hydrolat. Préférez donc une eau filtrée ou une eau peu minéralisée

 

Fleur d’hibiscus

Riche en antioxydants puissants et en vitamine C. Elle aide à lutter contre les signes du vieillissement cutané dû au stress.

Elle soutient l’hydratation, revitalise, et adoucie la peau grâce aux sucres, acides et mucilages.

Elle est particulièrement adaptée pour les peaux citadines et les peaux sèches, fatiguées, sensibles et/ou matures.

 

La Saponaire officinale :

Je vous en avais déjà parlé… il s’agit d’une plante, foisonnante, voire envahissante, facile à cultiver. Elle contient naturellement de la saponine qui à la propriété de mousser. La Saponaire officinale porte aussi le nom « d’herbe à savon ». Elle permet de laver tout en douceur. Il est possible d’utiliser les fleurs ou les racines, cependant les racines contiennent 2 fois plus de saponine.

Chez : henné indigo et compagnie. ici

  

La glycérine :

C’est un agent humectant et hydratant. Il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau

 

Le leucidal

J’ai choisi ce conservateur, car il est dispersible dans les produits aqueux. Le leucidal est un conservateur 100 % d’origine naturelle et très utilisée en cosmétique BIO. Produit par fermentation de radis. Non irritant, il est très bien toléré par la peau et adapté à la conservation de produits destinés aux peaux sensibles. 

 

-  La recette -

Phase

Ingrédients

%

Infusion de saponaire

A

Eau

150

A

Saponaire

5

Lotion micellaire

B

Infusion de saponaire

92

B

Fleur d’hibiscus

3

C

glycérine

2

C

Leucidal

3

 

 - La confection -

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique.

 

1/Infusion de saponaire :

Alors je vous rassure de suite, j’ai indiqué volontairement 150 %, Pourquoi ? Parce que quand nous allons faire bouillir notre préparation, nous allons perdre de l’eau. Il s’agit donc de préparer plus d’infusion pour obtenir le volume souhaité…

Ainsi dans notre recette si je veux 100 ml de lotion micellaire j’aurais besoin de 92 ml d’infusion, il me faudra donc préparer cette lotion avec 138 ml d’eau.

 

Petite astuce : pour vos infusions, pour plus de facilité n’hésitez pas à opter pour les sachets de thé réutilisables… cela vous évitera la corvée du filtrage.

  • Portez à ébullition, le mélange eau et racine de saponaire.
  • Laissez bouillir jusqu’à ce que l’eau commence à se teinter très subtilement.
  • Ne pas filtrer ni laisser refroidir

 

2/Infusion d’hibiscus :

  • Dans votre infusion de saponaire, ajoutez les fleurs d’hibiscus.
  • Laissez infuser environ 5 minutes.
  • Filtrez
  • Laissez refroidir

3/Ajout de la phase C :

  • Peser et ajouter à votre lotion les éléments de la phase C.

 

4/Le conditionnement :

  • Avant de mettre en flacon, pensez à contrôler votre pH. Pour le visage, il doit être compris entre 5,5 et 7.

Vous souhaitez en savoir plus sur le pH ? Ou corriger le pH de votre préparation ? Je vous invite à cliquer sur ce lien ici 

 

  • Conditionnez dans un flacon correctement désinfecté.

 

Pour ma part, je ne mets pas de fragrance ou d’autres actifs dans mon eau micellaire souhaitant le produit le plus naturel possible. Cependant, vous pouvez en rajouter :

  • Pour la fragrance : 1 % maximum. Vous retirerez cette quantité ajoutée sur l’infusion de saponaires.
  • Pour les actifs : jusqu’à 3 actifs supplémentaires pour un total maximum de 7 %.  

 

Le poids de chaque ajout sera déduit de la quantité d’infusion de saponaire.

 

Allez comme ça fait longtemps que l’on ne s’est pas vu, je vous offre une petite astuce "en rab ".

Quand je fais cette recette, je garde les fleurs d’hibiscus qui ont été utilisés et je me fais un petit masque minute en y ajoutant du gel d’aloe vera… effet bonne mine et reposant immédiat. Sinon vous pouvez également faire sécher les fleurs et les garder en décoration pour mes savons et sel de bain. 

 

 

Dernier petit conseil : si vous utilisez des disques démaquillants lavables, vos cotons seront facilement tachés, mais ne vous inquiétez pas un petit bain dans du percarbonate et il n’y paraîtra plus…

Comme d’habitude, voici une petite étiquette pour finaliser comme il se doit votre création (clique droit + enregistrer sous).

 

 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi…

 

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article