14 Avril 2019
Bonjour,
Aujourd’hui, un petit article que je qualifierai d’Hors-série.
J’ai découvert dernièrement le kéfir, une solution naturelle et gouteuse pour remettre un peu d’ordre dans nos intestins.
Il s’agit d’une boisson très agréable avec un goût acidulé et légèrement pétillant, riche en probiotique parfait pour prendre soin de notre flore intestinale.
Petit plus qui m’a définitivement séduit : les grains de kéfir se multiplient naturellement, et la tradition veut que l’on se donne les grains. Un petit geste solidaire, qui confère à la boisson son petit « plus » tant apprécié.
Qu’est-ce que le kéfir ?
Il s’agit en fait de grains qui contiennent des micro-organismes vivants, qui vont s’alimenter d’eau sucrée et qui lors de la fermentation vont produire de bonnes bactéries, on parle de plus de 40 souches différentes (pour les principales on peut citer : les Lactobacillus delbrueckii subsp. les bulgaricus, les Lactococcus lactis, les Saccharomyces cerevisiae, …)
Les bienfaits du kéfir
C’est un aliment vivant qui fournit des éléments (oligoéléments, vitamine, bactéries et levures) utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme. Les principaux sont :
Le système digestif est étant au centre de votre système immunitaire, il n’est donc pas rare de constater une action sur la qualité de notre peau et nos cheveux.
Petite précaution : La boisson est peu sucrée (car les grains consomment le sucre), cependant il convient de faire attention en cas de problème de glycémie. Pour ma part, je sous-alimente légèrement les grains afin d’être sûr que l’intégralité du sucre a été consommé.
Où trouver des grains de kéfir de fruits ?
Parlez-en autour de vous : épicerie bio, pharmacie… on peut certainement vous donner des pistes.
Sur Facebook, il existe des groupes d’entraide sur le kéfir. Des personnes se proposent d’en donner.
Autre solution qui peut être utile, en dernier ressort, dans le commerce sur internet on peut trouver des sites qui vendent des grains de kéfir lyophilisé ou frais.
Sur ces sites, vous trouverez également des accessoires utiles pour fabriquer votre kéfir.
Pour ceux qui ont le courage de se déplacer sur Saint-Denis (93 200), je donne régulièrement des grains. Il suffit de me contacter par le biais du blog ou sur mon adresse mail douceurnaturebymarie@gmail.com
Le matériel de base
Pour faire votre kéfir, il faut peu de matériel, mais cependant respecter une condition : pas de métal.
La liste du matériel :
La liste des ingrédients de base :
Il est préférable de n’acheter que des produits bio et de fabriquer sa boisson avec de l’eau de source.
Pour débuter il vous faudra :
La confection du kéfir
La fabrication de la boisson se fait en deux temps traditionnellement appelés fermentation 1 et 2.
Je vous donne uniquement la recette de base, celle qui est la plus souvent citée. Je vous conseille de commencer par celle-ci, vous pourrez ensuite essayer de personnaliser la boisson selon votre convenance
Préalable :
Avant de préparer sa boisson, rincez les grains à l’aide de la passoire.
Pour 1 litre de boisson, il vous faudra :
Entre 20 et 80 gr de grains de kéfir
Entre 20 et 80 gr de sucre ( en tant pour tant avec les graines de kefir)
2 figues
2 rondelles de citron
De l’eau
Pour les personnes voulant ou devant faire attention à leur glycémie, je conseille la proportion de 80 gr de kéfir pour 60 gr de sucre.
Fermentation 1 :
- Dans le bocal, mettez le sucre et faites fondre dans 900 ml l’eau.
- Ajoutez les grains de kéfir, les figues sèches et les rondelles de citrons.
- Recouvrez le bocal (ouvert) à l’aide d’un tissu, le kéfir étant sensible à la lumière. Vous pouvez le fermer par un élastique. (Ne pas remettre le couvercle.
- Laissez fermenter durant 24 à 48 h (le temps que le fruit remonte).
Fermentation 2 (lorsque le fruit est remonté)
- Filtrez la boisson, transvasez-la dans la bouteille.
- Pour accentuer le goût acidulé de la boisson, vous pouvez rajouter le jus des 2 rondelles de citron pressées.
- Fermez bien la bouteille et laissez la boisson fermenter entre 24 et 48 h à votre convenance. (Selon les goûts, cette fermentation peut se faire à température ambiante ou au réfrigérateur… à vous d’essayer)
- À l’issue de cette 2e fermentation, placez votre boisson au frais, cela ralentira le processus de fermentation.
Consommez à volonté !!!
Pour les grains de kéfir, après les avoir rincés, vous pouvez les réutiliser directement ou les mettre au repos dans le réfrigérateur avec un peu de sucre (voir conservation)
Conservation du kéfir de fruits (quand on ne s’en sert pas)
Pour conserver les grains de kéfir, il suffit de les placer au réfrigérateur avec une cuillère à soupe de sucre (pour « nourrir » la graine) dans un récipient fermé. Changez l’eau sucrée toutes les semaines.
Certains les conservent plus durablement en les congelant ou en les faisant sécher :
Rangez-les ensuite dans un récipient hermétique et vous pourrez les conserver un an environ. Pour vous en resservir, vous devrez les réhydrater en douceur progressivement dans un peu d’eau sucrée pendant 12 heures environ. Jetez ensuite l’eau et renouvelez l’eau sucrée, ainsi de suite pendant 3 à 4 jours avant de pouvoir les réutiliser.
Pour ma part, je n’ai pas tenté ces conservations, je ne peux donc pas vous garantir leur fiabilité. Les avis sur internet sont plutôt mitigés, dans le doute je préfère essaimer du kéfir autour de moi
Les variantes
Vous maitrisez maintenant la confection du kéfir, comme je vous l’ai dit plus haut, je vous invite à faire des recherches sur internet, et de tester différentes recettes : au gingembre frais ou confit, au sucre complet, au citron vert, au pamplemousse, à l’abricot sec… et la liste ne s’arrête pas là, à vous de tester, j’espère que vous me ferez un retour.
Précautions :
- Le kéfir de fruits est vivant et peut donc être malade. Prenez soin des gains et ne les oubliez pas dans un coin du réfrigérateur.
Comment reconnaitre un kéfir malade ?
Il peut donc être utile de mettre un peu de grains de côté et de les conserver au cas où votre culture principale tombe malade.
J’espère que cet article vous aura donné envie de tenter l'aventure…
Soutenez-moi sur tipeee.com
Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire.
Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant des clips gratuits.
Merci
Prenez soin de vous... et à très vite
Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…