Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lotion micellaire 100 % végétale

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous partage ma petite création dont, je dois vous l’avouer, je ne suis pas peu fière : La lotion micellaire 100 % végétale.

J’ai confectionné cette recette il y a peu de temps et j’attendais de la tester, et d’avoir le retour de mes petits cobayes coopératifs.

 

Cette recette est 100 % végétale, sans aucun ajout de tensio-actif.

Le secret ? L’utilisation de racine de saponaire. Riche en saponine, elle permet de nettoyer tout en douceur la peau de votre visage.

Le résultat, une peau moins tiraillée et plus douce… elle est définitivement adoptée.

 

Comme d’habitude, je vous propose de faire un zoom sur les ingrédients utilisés.

- Les ingrédients -

 

La Saponaire officinale:

C’est une plante, foisonnante, voire envahissante, est facile à cultiver. Elle contient naturellement de la saponine, qui a la propriété de mousser. La Saponaire officinale porte aussi le nom d’« herbe à savon ». Elle permet de laver tout en douceur. Il est possible d’utiliser les fleurs ou les racines, cependant les racines contiennent 2 fois plus de saponine.

Chez : henné indigo et compagnie. ici

 

Le gel d’aloe vera:

Est-il encore besoin de le présenter ?

C’est un excellent actif désaltérant, qui a également un effet réparateur et apaisant. Parfait pour réhydrater votre peau.

Dans le commerce, vous pouvez la trouver sous forme de gel ou de poudre.

Dans le tuto que je vous présente aujourd’hui j’utiliserai la poudre d’aloe vera

 

La glycérine:

C’est un agent humectant et hydratant. Il attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau

 

Urée:  

L’urée est un actif connu pour ses propriétés hydratantes intenses et son effet kératolytique. Elle favorise l’élimination des squames et redonne leur douceur aux peaux sèches et rugueuses.

 

-  La recette -

Phase

Ingrédients

%

A

Infusion de racines de saponaires

89,9

A

aloe vera

0,5

B

glycérine

2

B

urée

7

B

cosgard

0,6

 

 - La confection -

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique.

 

1/  Préparation de l’infusion :

Selon la quantité d’infusion souhaitée, multipliez par 1.5 la quantité d’eau. Ajoutez 5 % de ce volume, de racine de saponaire. Ainsi, pour obtenir 100 ml d’infusion ajoutez 7,5 g de racine de saponaire à 150 ml d’eau.

Laissez bouillir jusqu’à ce que l’eau commence à se teinter très subtilement. Laissez refroidir. Filtrez.

 

2/  Pesez la quantité d’infusion nécessaire à la recette puis ajouter la poudre d’aloe vera. Mélangez pour homogénéiser l’ensemble.

3/ Dans un récipient, mélangez ensemble les différents éléments de la phase B. Ajoutez ce mélange à l’infusion de saponaire.

4/ Avant de mettre en flacon, pensez à contrôler votre pH. Pour le visage, il doit être compris entre 5,5 et 7.

Vous souhaitez en savoir plus sur le pH ? Je vous invite à cliquer sur ce lien ici 

5/  Conditionnez dans un flacon correctement désinfecté.

Pour ma part, je ne mets pas de fragrance dans mon eau micellaire souhaitant le produit le plus naturel possible. Cependant, vous pouvez en rajouter à hauteur de 1 % maximum. Vous retirerez cette quantité ajoutée sur l’infusion de saponaires.

De la même façon, vous pouvez mettre un actif supplémentaire. Respectez cependant la proportion maximale de 10 % d’actif au total. Vous retirerez cette quantité ajoutée sur l’infusion de saponaires.

 

Comme d’habitude, voici une petite étiquette pour finaliser comme il se doit votre création (clique droit + enregistrer sous).

 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi…

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour ou trouvez vous vos étiquettes? <br /> Cordialement <br /> Merci pour toutes ces belles recettes
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je vous remercie.<br /> Je crée moi-meme mes etiquettes... Si vous voulez faire de même j'ai fait un article sur la confection d'étiquette: http://douceurnaturebymarie.over-blog.com/2018/04/creer-vos-etiquettes-cosmetiques.html.<br /> <br /> Bonne lecture