Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'après-shampoing leave-in

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une de mes découvertes cosmétiques que j’ai le plus appréciées.

Il s’agit de mon après-shampoing leave-in.

J’avais envie de réaliser une recette sans les habituels BTMS, honeyquats ou émulsifiant conditionneur. Malgré qu’ils s’agissent de produits tolérés en cosmétique maison, ce sont en fait des ammoniums quaternaires réputés pour être irritants et peu respectueux de l’environnement.

 

Par nature, mes cheveux n’ont pas particulièrement besoin de nutrition (huile), mais par contre, comme beaucoup de cheveux ondulés ou bouclés, ils sont vraiment en demande d’hydratation.

Je voulais aussi une recette d’après-shampoing que je puisse également utiliser en leave-in afin d’hydrater et d’aider à définir mes boucles sans pour autant les alourdir.

 

Les ingrédients :

Le lait d’avoine

C’est un excellent agent hydratant qui est d’une douceur incomparable pour la peau et les cheveux même les plus intolérants.Il démêle, gaine, répare et calme les démangeaisons… un produit tout trouver pour prendre soin de nos cheveux de notre cuir chevelu.

Pour sa préparation je vous invite à lire mon article ici.

La gomme de Carraghénane

C’est un extrait d’algues rouges. La gomme de Carraghénane est utilisée pour fabriquer la silicone végétale. Il a la particularité d’avoir une très bonne affinité avec les cheveux. Il gaine sans effet gras, protège et lisse le cheveu tout en apportant de la brillance.

L’Olivem 1000

Cet émulsifiant d’origine naturel permet de réaliser des émulsions stables, faciles à réaliser et idéalement hydratantes.

L’Olivem peut également se travailler sans huile ce qui permettra d’obtenir une crème très douce avec un toucher non gras.

L’urée

L’urée est connue pour ses propriétés hydratantes intenses. Elle améliore également la capacité du cuir chevelu à retenir l’eau, et favorise l’élimination des pellicules.

La provitamine B5

Aussi connue sous le nom de panthénol, la provitamine B5 est très efficace dans les soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante.

Le cosgard

Il est d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique bio.

La fragrance

Pas indispensable, mais tellement appréciée dans les produits capillaires… Je vous laisse libre arbitre sur ce sujet. Si vous ne souhaitez pas en incorporer, vous rajouterez son pourcentage (0.7 %) à celui de lait d’avoine.

 

La recette

 

 

 

Ingrédients

%

pour 100gr

A

Lait d’avoine

83

83

A

gomme de Carraghénane

0,3

0,3

B

Olivem 1000

8

8

C

urée

4

4

C

provitamine B5

3

3

C

cosgard

1

1

D

fragrance

0,7

0,7

 

 

La confection

 

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique. 

 

1/ Préparez votre lait d’avoine. Pour plus d’info sur sa fabrication je vous invite à lire mon article à ce sujet ici.

 

 

2/Dans des récipients distincts, pesez les ingrédients des 3 phases.

 

3/Au bain-marie, mettez le lait et laissez-le se réchauffer. Ajoutez doucement la gomme en mélangeant bien. La gomme s’intègre mieux à chaud… n’hésitez donc pas à attendre que votre lait d’avoine soit réchauffé.

 

4/Une fois le mélange homogène, ajoutez l’Olivem 1000 et laissez-le fondre.

 

5/Retirez le récipient du feu et mélangez énergiquement durant 3 minutes.

 

6/Une fois l’émulsion prise, posez votre bol dans un fond d’eau froide pour refroidir la préparation, et mélangez encore durant quelques minutes afin d’obtenir une consistance bien ferme. Laissez ensuite la préparation refroidir.

 

7/Dans le récipient contenant l’urée ajoutez le cosgard et la provitamine. Mélangez de façon à obtenir une pâte plutôt liquide et lisse. 

Ajoutez cette préparation à votre émulsion, puis votre fragrance et mélanger bien à chaque ajout...

Votre émulsion est prête à être conditionnée.

 

9/Pensez à bien nettoyer et désinfecter votre contenant. S’agissant d’un produit assez compact, je préconise un conditionnement dans un pot ou en recyclage un ancien flacon de sauce…

 

 

L’utilisation

 

En après-shampoing :  Appliquez sur les longueurs et les pointes, laissez pauser, puis rincez...

En leave-in :  Humidifiez vos cheveux, appliquez sur les longueurs et les pointes.

 

Conseil : Si comme moi vous aimé vos boucles, je vous conseille de « scruncher » vos cheveux avec le leave-in puis de placer votre serviette façon « plopping » durant une 15 minutes avant de vous coiffer (séchage libre ou avec un diffuseur).

 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi… Pour finir cet article, voici la fiche recette en format imprimable et une jolie étiquette pour glorifier votre confection.

 

 

clique droit+ enregistrer sous

 

clique droit+ enregistrer sous

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire.

https://img.over-blog-kiwi.com/2/67/65/39/20190129/ob_053dd2_tipeee-logo-pointcom-rvb-1.png  

Aucune obligation, mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant des clips gratuits.

Merci

 

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonjour combien se temps se conserve le pot? Doit-il être conservé au frais ? Et peut-on remplacer ce lait d'avoine par celui trouver en grande surface?<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre partage .
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre