Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fondants de bain apaisant au flocon d'avoine

Bonjour,

 

Pour faire suite à notre série sur les produits cosmétiques solides, je voudrais aujourd’hui partager avec vous une très jolie recette.

Je l’ai confectionnée pour une amie qui a régulièrement des irritations de la peau à cause d’un eczéma nerveux.

Habituellement, je lui conseille de faire un bain avec une infusion de flocon d’avoine.

Elle m’a cependant demandé de lui faire un produit plus abouti qui nourrirait également sa peau pour l’aider à se régénérer… (et c'est là que m'a fixette sur les produits solides à été bien utile)

La recette bien que simple m’a demandé de faire plusieurs formulations et test pour arriver à un produit fini qui me plait bien. Mon cobaye consentant et moi-même sommes donc ravies de vous la faire découvrir.

 

 

Les ingrédients :

 

Si vous vous posez la question, certains emballages ne sont pas d’origine, j’ai dû les reconditionner. Certains produits ont été récupérés directement chez les producteurs aux Antilles et au Mali pour l’émulsifiant il arrive d’Allemagne en sachet non refermable...

 

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est reconnu pour adoucir et assouplir les peaux sèches et rêches. Il aide à la réparation et la régénération des tissus et laisse un film à la surface de la peau et prévient la déshydratation cutanée.

Ce beurre très dur est particulièrement apprécié pour les formulations de produit solide.

 

L’huile de coco

Cette huile est reconnue pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes. Elle sera donc parfaite pour nourrir et prendre soin de la peau même la plus abîmée.

 

L’émulsifiant emulgade SE-PF

C’est une cire émulsifiante. Elle a l’intérêt de transformer les huiles en lait au contact de l’eau. De plus par sa composition elle favorise l’hydratation longue durée.

Vous pouvez la remplacer par du polawax ou la cire n° 1.

Si vous souhaitez vous en procurer vous la trouverez chez Manske un site allemand.

 

 La vitamine E

C’est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement

La vitamine E est également un excellent actif qui réduit l’action des radicaux libres sur la peau. Il a aussi une action anti-inflammatoire et aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Il est donc particulièrement recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs.

 

 La fragrance

Il n’y a pas d’obligation d’utiliser des fragrances.

Si vous décidez d’en mettre, prenez le soin de les prendre d’origine naturelle.

Si vous n’en mettez pas, remplacez leur volume par de l’huile de coco.

 

La recette

 

Phase

Ingrédients

%

pour 100 gr

A

- Flocon d’avoine

30

30

A

- beurre de cacao

43,3

43,3

A

- Emulgade SE-PF

20

20

A

- huile de coco

5

5

B

- Fragrance

1,5

1,5

B

- vitamine E

0,2

0,2

 

 

 La confection

 

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique. 

 

1 /dans un récipient allant au bain-marie, pesez et ajouter les différents éléments de la phase A

2/Une fois le mélange fondu, retirer le récipient du bain-marie,

3/Hors du feu, rajouter la phase B

5/Coulez rapidement dans un moule.

6/Laissez refroidir, puis démoulez.

 

 

Lutilisation

 

Pour l’utiliser, vous pouvez :

- vous coudre un petit sachet,

- récupérer un sachet de thé réutilisable.

- enrober votre fondant d’un tissu comme un ballotin.

Ensuite, il suffit :

- soit de placer le sachet sous le robinet d’eau de la baignoire.

- soit de le mettre directement dans l'eau du bain.

 

Avec la chaleur, la juste quantité de produits se rependra dans l’eau…

 

Bonne détente

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi…

 

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article