Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dentifrice en poudre reminéralisant

Bonjour,

Le dentifrice fait-maison est un sujet qui revient souvent dans les conversations. Alors, autant vous le dire de suite, depuis 7 ans que je confectionne tous mes produits maison, je n’ai pas trouvé une seule recette qui ressemble au dentifrice conventionnel.

Après tout est question de gout et de consistance.

Chez moi, avec mon Z’omme récalcitrant au fait-maison, cela a été une gageure.

Je vous partage donc aujourd’hui ma recette fétiche de dentifrice espérant qu’elle vous profitera…

 

Les ingrédients :

La poudre de siwak

Le bâton de Siwak est utilisé depuis l’Antiquité pour l’hygiène bucco-dentaire. Des recherches ont montré que le Siwak contient des composés intéressants pour éliminer la plaque dentaire, assainir la bouche, prévenir les caries et les problèmes de gencives. Les vertus du Siwak pour l’hygiène bucco-dentaire sont telles qu’il a été recommandé par l’OMS en remplacement de la brosse à dents et du dentifrice dans les régions qui n’y ont pas accès.

Le carbonate de calcium

Aussi appelé « blanc de Meudon » et parfois « blanc d’Espagne », le carbonate de calcium est le constituant majoritaire de la craie.

Il est utilisé pour ses propriétés abrasives légères. Il est plus doux que l’argile ce qui permet un nettoyage adapté au quotidien.

 

lithothamne

Le lithothamne est une petite algue marine rouge utilisée comme un actif cosmétique idéal pour reminéraliser les dents. 

 

Arôme ou cristaux de menthol

Ici, ils ne sont utilisés que pour l’effet plaisir/fraicheur qu’il procure. Selon vos convenances, vous pouvez utiliser des arômes ou des cristaux de menthol. (Je déconseille les huiles essentielles aux personnes non aguerries sur leur sujet).

 

La recette

 

Phase

Ingrédients

%

pour 100 gr

A

     - siwak

40

40

A

     - carbonate de calcium

49

49

A

     - lithothamne

10

10

B

     - arôme ou cristaux de menthol

1

1

 

 

 La confection

 

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article ici sur les bonnes pratiques en cosmétique. 

1/Dans un récipient mélangez les différentes poudres. Bien, mélanger à l’aide d’un mortier.

2/Broyer finement les cristaux de menthol, puis les ajouter au mélange de poudre.

3/A l’aide du mortier, travaillez le mélange jusqu’à l’obtention d’une poudre bien homogène.

4/A conserver dans un port refermable.

 

Cette recette est comme vous le voyez très simple et rapide.

Au vu du peu de liquide au contact avec la préparation il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la conservation.

 

Dernièrement, j’ai vu qu’Aroma-Zone avait sorti des nouveaux actifs dentaires. Si vous souhaitez les utiliser, vous prouver remplacer en partie le lithothamne.

 

Si vous souhaitez un dentifrice blancheur (à utiliser 1 à 2 fois dans la semaine) vous pouvez remplacer une partie du carbonate de calcium par 1 à 2 % de charbon actif.

 

Si vous souhaitez un dentifrice plus abrasif (à ne pas utiliser tous les jours)

 

 

 

 Lutilisation

 

Pour l’utilisation, il suffit de plonger sa brosse à dents humide dans le pot.

Refermer le pot après usage.

Et voici donc ma petite étiquette. Comme d'habitude, clique et enregistrer sous...

 

 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi…

 

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour, <br /> je souhaite faire un dentifrice en poudre qui viens d une Emission sur le corps humain...<br /> <br /> il donne les ingrédient mais pas les quantitées...<br /> aurrait tu une idée ? <br /> <br /> donc gomme d acacia (texture) , lithothamne et huile de menthe poivrer.<br /> <br /> je ne trouve cette recette nulle part , qu en penses tu ? <br /> <br /> merci julien
Répondre