Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le maquillage fait-maison

Bonjour,

Eh oui, c’est la rentrée… l’été est sur le déclin et nous retrouvons nos habitudes automnales assez rapidement.

Pour ma part, une de mes habitudes du matin est mon instant maquillage. Alors je vous rassure, pas de tartinade ou d’enveloppement facial. Il s’agit d’un maquillage léger, à base de poudres minérales, fait pour unifier le teint et redonner bonne mine.

Ça vous tente ?

Suivez-moi, je vous dévoile mon maquillage fait maison.

Au programme, des recettes simples et rapides…

Avant de commencer votre recette, je vous invite à bien nettoyer votre plan de travail ainsi que votre matériel.

Je vous invite également, si vous ne l’avez pas fait, à consulter mon article sur les bonnes pratiques en cosmétique.

 

Les ingrédients phares :

Pour le coup, cet article sera 100 % Aroma-Zone. Ce sont les seuls chez qui je trouve l’intégralité du matériel nécessaire à la fabrication de mon maquillage maison.

Chez la Folie des senteurs, vous trouverez, cependant, un choix plus vaste de colorant

La microsphère de silice

Cette silice 100 % minérale s’utilise dans les préparations cosmétiques pour donner un toucher mat et velouté à la peau et flouter les rides et imperfections

La poudre de lumière

Cette poudre de mica naturel 100 % minéral permet d’illuminer le teint en transparence, sans effet colorant.

L’Arrow roots

cette fécule très fine comme agent matifiant pour les peaux mixtes et grasses, notamment dans les poudres de maquillage

Les perles de teint

Ces perles s’incorporent dans les crèmes ou laits. A l’utilisation, elles fondent sur la peau pour révéler une teinte très naturelle. 

La base de poudre maquillage

Prête à l’emploi, cette base minérale au fini doux et soyeux permet de créer en toute simplicité des poudres libres ou compactes

Les bases de teint

Mélange minéral d’oxydes de fer et de zinc, elles permettent de créer en toute simplicité des teintes adaptées à nos carnations

Les oxydes, ocre et nacre

Il s’agit d’éléments minéraux colorants permettant de créer des couleurs sur mesure.

 

Les recettes de poudres

 

La poudre de teint minérale

Pour cette recette, l’important est d’adapter la recette à votre carnation.

Pour réaliser votre recette, je vous conseille de partir sur le dosage le moins élevé de base de teint et d’augmenter petit à petit pour atteindre la couleur souhaitée…

Ingrédients

%

Base de poudre maquillage

QSP

Microsphère de silice

15 %

Base de teint

Entre 0.5 % et 1.25

Facultatif : Fragrance cosmétique

0.05 %

 

Pour les peaux dorées, votre base de teint est la Base teint sable doré.

Pour les peaux claires, votre base de teint est la Base teint rosée.

Pour les peaux mates à noir, vous remplacez la base de teint par un mélange de 3,75 % de base de teint dorée et de 0,3 % à 1,25 % d’oxyde noir.

 

Le blush

Pour les peaux dorées, vous utiliserez la base teint abricot, dosé à 5 %

Pour les peaux claires, vous utiliserez la base teint rosée, dosé à 20 %
 

 

Ingrédients

%

A

Base de poudre maquillage

QSP

A

Base de teint

Selon votre peau

A

Facultatif : Fragrance cosmétique

0.5 %

B

Mica beige nude

3 %

 

Une de mes astuces, pour un maquillage lumineux, est d’utiliser le blush comme fard à paupière.

La terra cotta

Pour finaliser votre teint et donner un effet bonne mine vous pouvez utiliser la poudre soleil

 

Ingrédients

%

A

base poudre de maquillage

81 %

A

Oxyde minéral noir

5 %

A

Actif cosmétique poudre de lumière

6 %

B

Mica beige nude

5 %

B

Mica orange sequin

3 %

 

La fabrication

 

1 : Mettez dans un mortier l’ensemble des ingrédients,

2 : à l’aide du pilon, broyez soigneusement les poudres jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3 : Les micas beiges se rajoutent à la fin, ils ne doivent pas être écrasés, mais juste mélangés.

 

 

Allez, une petite astuce ça vous tente ?

Perso, je préfère les poudres en format compact. Cependant, j’avais beau acheter tous les accessoires d’Aroma-Zone et regarder toutes leurs recettes et tutos je n’arrivais pas à faire des galets bien compacts…

Jusqu’à ce que je tombe par hasard sur une vidéo YouTube. Dans cette vidéo, la demoiselle expliquait comment réparer des galets de maquillage… Ni une, ni deux, j’ai adapté cette méthode au maquillage fait maison.

 

Pour ce faire, il vous faut de l’alcool, un mouchoir et une pièce plate du format du galet.

1 : ajouter petit à petit quelques gouttes d’alcool 70 % jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

2 : étaler la pâte dans un godet.

3 : recouvrir d’un mouchoir en papier, puis de l’emporte-pièce.

4 : Pressez manuellement ou à l’aide d’une presse.

 

Facultatif : si vous avez des tampons empreints (utile pour la SAF) n’hésitez pas à customiser votre galet…

 

Mes petits bonus

La CC crème :

Pour faire une CC Crème adaptée à votre peau, c’est très simple, il suffit d’incorporer à votre recette de base de crème visage :

Ingrédients

%

Arrow-roots (ou fécule de maïs)

7

perle de teint

7

microsphère de silice

2

Oxyde vert

0.2

 

Cette crème est particulièrement adaptée aux visages sujets aux rougeurs. Si vous n’avez pas de problème de ce type vous pouvez remplacer l’oxyde vert par de la base de teint abricot.

Bien sûr, le total de votre recette doit toujours être égal à 100 %.

Vous ne savez pas faire votre crème visage ? je vous invite à suivre ces liens qui vous proposent :          - Un pas-à-pas pour réaliser votre crème

- Un tuto pour apprendre à formuler votre recette

Le gloss

 

Ingrédients

%

A

Cire Cera bellina

9.10

A

Agent émollient Caprylis

69.30

A

Actif cosmétique Squalane

19.75

A

Colorant minéral Oxyde rose

0.55

B

Nacre minérale Mica cuivre

0.55

B

Facultatif arome naturel

0.50

B

Anti-oxydant Vitamine E

0.25

 

1 : Faites fondre au bain-marie à feu doux les éléments de la phase A, puis retirez du feu.

2 : Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

3 : Plongez votre bol dans un bain d’eau froide puis mélangez jusqu’au refroidissement total de votre préparation. Le mélange s’épaissit.
 

J’espère que ces recettes vous plairont autant qu’à moi…

 

 

Prenez soin de vous... et à très vite

Pour suivre mon actualité, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et/ou commentez-le…

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Faire ses cosmétiques, soins & produits d'hygiène soi même c'est un vrai plaisir n'est ce pas ? :) <br /> Merci de partager tes recettes en tout cas. <br /> <br /> Marine.
Répondre
Effectivement quel plaisir... et je crois qu'effectivement c'est cela le secret : prendre plaisir à confectionner des produits sains et naturels, adaptés a nos besoins. Le plaisir enfantin de savoir-faire et d'être autonome... merci à toi de me suivre Marine...à très vite j'espère.
J
Je ne me maquille pas du tout donc je n'utiliserai pas ta recette mais je la recommanderai si quelqu'un en a besoin ! Je trouve ça génial de faire soi-même en sachant vraiment, pour le coup, exactement ce qu'il y a dedans. Bravo pour ce partage ????
Répondre
Merciiii Justine...