Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pH de vos cosmétiques maison

Définition du ph:
Le ph, c’est le « potentiel hydrogène » : il s’agit de la mesure de l’activité de l’ion hydrogène (H+) dans une solution, laquelle dépend de sa concentration dans cette solution… 

Ce pH ne concerne donc que les phases aqueuses, et absolument pas les produits anhydres (anhydre = ne contenant pas de phase aqueuse...)

Il se mesure sur une échelle de 1 à 14, à l’aide de pH-mètres.

Un pH de 7, la juste demi-mesure, donne le résultat d’un pH dit neutre.

Au-dessus de 7, le pH est dit basique, et en dessous de 7, il est acide.

 

Le ph idéal pour nos cosmétiques :

Il est nécessaire d’adapter le pH de nos produits cosmétiques au pH de la peau, afin de ne pas la déséquilibrer, l’agresser voire l’irriter… 

Ce pH varie selon la zone du corps, et aussi selon le type de peau. Il est cependant essentiel de rester dans la gamme de ph préconisé, à savoir :

cheveux entre 4 et 5

Visage : entre 5.5 et 7

Corps : entre 5 et 7

Hygiène intime : entre 4.5 et 5.5

Soin sans rinçage (type lotion) entre 5 et 7.5

 

Comment mesurer le ph de votre produit ?


Il existe plusieurs moyens de mesurer le pH, moyens plus ou moins fiables… Des plus techniques aux plus simples, j’ai en ma possession :

- Les bandelettes papier pH 

J’apprécie l’usage des bandelettes, à usage unique, qui bien que peu précise, suffisent à donner un ordre d’idée du pH obtenu.

- On plonge la partie réactive de la bandelette dans la préparation pendant environ une demi-seconde,

- puis on interprète immédiatement la coloration obtenue en comparaison du tableau d’interprétation!

- Le pH-mètre type Hanna

Je l’utilise pour mes préparations liquides il est plus précis, mais oblige à un peu plus de perte de produit.
             - On plonge la pointe du pH-mètre on attend que le chiffre se stabilise … et voilà

 

Le résultat peut paraître satisfaisant. Ou pas ! 

C’est là qu’interviennent éventuellement les correcteurs de pH:

 

Correction du ph


Les correcteurs de pH vont nous permettre de faire augmenter ou au contraire diminuer le pH de notre préparation…

Je préconise l’utilisation :

  • du bicarbonate de soude pour les préparations trop acides
  • de l’acide lactique pour les préparations trop basiques

- ajoutez votre correcteur petit à petit à votre préparation, 

- homogénéisez votre préparation, 

- puis contrôlez votre pH rectifié... 

Recommencez la manipulation jusqu’à obtenir le pH désiré…

 

J’espère que cet article vous aura aidé… n’hésitez pas à partager, commenter, aimer...

 

Pour suivre mon actualité n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.

 

 

Soutenez-moi sur tipeee.com

Plateforme de financement participatif fondée sur le principe du pourboire. 

Aucune obligation mais des contreparties.
Participation possible même en visionnant  des clips gratuits.

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour.<br /> Article tres intéressant,
Répondre
Merci pour ton retour...<br /> il s'agit d'un de mes premiers articles il me semblait important d'incruster sur cet aspect souvent négligé.????
J
Super article !!! Très instructif ! Je le garde dans mes favoris parce que je pense que c'est un des plus simples et qui explique le mieux les bases que j'ai lu jusqu'à maintenant. Merci :D
Répondre
Je te remercie Justine. La cosmétique maison bien que fun oblige à certaines contrainte... le Ph en fait partie il me semblait important de faire un article sur le sujet. Des biz'